Le style scandinave est sans aucun doute un des styles les plus utilisés et appréciés en décoration intérieure depuis des années. Son esthétique minimaliste, fonctionnelle et chaleureuse ne cesse d’évoluer au fil des années, ce qui n’en fait pas un style figé dans une période donnée. Il évolue, se développe et ne prend pas une ride. Tout droit venu des pays nordistes, il prône des lignes épurées, une douceur conviviale, chaleureuse et un minimalisme clair. Il faut un juste milieu entre ces trois éléments afin de créer l’intérieur scandinave par excellence. Maëva Castets, Décoratrice, vous en dit plus dans cet article sur ce style encore prisé.
Comment créer un style scandinave dans son intérieur ?
Optimisez l’espace pour faire entrer les bonnes ondes
L’idée est assez simple : tout doit être pensé pour gagner de l’espace, respirer et surtout créer son havre de paix. Le superflu n’a donc pas sa place dans un un intérieur au style scandinave, tout comme le cloisonnement. Chaque élément doit-être sélectionné avec soin pour allier fonctionnalité et design.
Connaissez-vous la méthode Kon Mari de Marie Kondo ? Cette organisatrice professionnelle explique comment ranger et trier vos affaires en catégories, afin de s’approcher du style minimaliste. Désencombrez régulièrement vos pièces pour optimiser vos espaces et gagner en sérénité. Vous gagnerez également du temps sur votre ménage hebdomadaire.
Les matières à adopter dans un style scandinave
Afin de ne pas tomber dans une décoration froide et sans âme, on opte pour des courbes organiques, des matières douces et des matériaux bruts.
Au sol, j’invite mes clients à poser un carrelage effet parquet. Facile à entretenir, il crée une atmosphère chaleureuse digne des chalets de montagne. Dans mon magasin Wendel à Agen, je retrouve de nombreuses séries de carrelage aspect bois, pour les sols comme pour les murs. Pour un style scandinave, je préconise au sol des teintes de bois brut ou blanchi.
Dans une salle de bain, j’aime les faïences structurées imitation bois. Pour le mobilier, je pars régulièrement sur des teintes de bois claires, comme l’imitation du pin, du chêne ou du frêne.
Faites entrer la lumière naturelle
La lumière naturelle est au cœur du projet. On cherche à la faire entrer et à la faire circuler autant que possible. Les miroirs ont leur importance dans un intérieur au style scandinave car ils reflètent la lumière et agrandissent les espaces. En revanche, un miroir ne s’installe jamais en face du porte d’entrée, au risque de repousser l’énergie et le qi (force vitale).
Je déconseille également à mes clients d’installer des rideaux occultants aux teintes sombres aux fenêtres et baies vitrées, mais plutôt de choisir un voilage si nécessaire. Pour le soir, multipliez les luminaires d’appoint à la lumière directe, pour un effet cocooning.
Les couleurs et la décoration du style scandinave
Les couleurs lumineuses du style scandinave
Du beige, du lin, du gris perle, des couleurs neutres avant tout pour les murs. Si vous choisissez du blanc, attention à sa prédominance qui peut aseptiser une pièce. Je conseille à mes clients de sélectionner un blanc chaud à l’aspect velours pour créer une atmosphère enveloppante.
C’est au mobilier et la décoration d’apporter la couleur. Les teintes pastels sont à l’honneur dans une décoration scandinave. Par exemple dans une salle de bain, on peut opter pour des vasques rondes à poser, de couleur vert pastel ou rose poudré, finition mat, sur un meuble vasque en bois. Aussi, préférez la robinetterie encastrée, coloris laiton pour un minimalisme et un esthétisme assurés !
La décoration scandinave à shopper
Pour un intérieur au style scandinave, jouez avec les textiles. Ajoutez des coussins, des plaids et des tapis en matières naturelles comme le lin et la laine pour plus de confort et de douceur. On mise aussi sur des bougeoirs, des vases et soliflores, des tableaux, des boîtes décoratives ou encore des miroirs.
Dans de nombreux magasins de décoration, vous trouverez des articles typiquement nordistes, comme des canapés en tissu ou en laine bouclée, des fauteuils au dos courbé ou des chaises au dos galbé qui ont littéralement envahi nos intérieurs. Je ne mentionnerai pas l’enseigne, mais on connaît tous ce grand magasin suédois où on peut trouver toute notre décoration scandinave.