Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Magalie et Stéphane, allias Les Sequoias sur Instagram. Ils nous ont ouvert les portes de leur maison afin de nous parler auto rénovation et carrelage.
Il y a 7 ans, ils ont eu un coup de cœur pour un ancien château viticole de plus de 1000m² en Gironde. Ils ont, à l’heure actuelle, rénové près de 750m² et créé des chambres d’hôtes. Leur objectif était de créer des décors, tout en conservant le charme de la bâtisse, pour les vacanciers qui séjournent chez eux.
Retrouvez l’intégralité du podcast sur la plateforme Ausha.
Pourquoi se lancer dans l’auto rénovation d’un château viticole ?
Le projet de cette auto rénovation
Magalie et Stéphane, originaires de la région parisienne, avaient besoin d’un changement de vie. Il ont ainsi acheté il y a 7 ans, cet ancien château viticole pour y bâtir des chambres d’hôtes.
“ L’idée de rénover et de créer a toujours été là puisqu’on est des créateurs. On fabrique tout, on détourne tout. “ affirme Magalie.
L’objectif principal de cet achat était de créer des décors pérennes pour les personnes qui séjournent chez eux. Cette auto rénovation est basée sur le détournement de matériaux anciens, d’objets et de belles matières.
Rénover sans dénaturer les lieux
Quand on se lance dans l’auto rénovation d’un lieu, ce n’est pas évident de prendre en compte toutes les contraintes techniques existantes. Magalie et Stéphane en ont fait une force pour redonner vie à cette belle endormie.
» Dans notre façon de rénover, on aime s’appuyer sur l’existant. L’idée, ce n’est pas d’effacer le passé d’un lieu. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on a sélectionné ce domaine. On a entrepris de rénover un château viticole parce que justement il y avait une part d’histoire et l’idée c’est de la sublimer et non pas de l’effacer.«
Dans ce projet, ce sont finalement les contraintes qui ont façonné le résultat. Elles ont poussé Magalie et Stéphane à trouver des solutions et des astuces pour obtenir une maison atypique. Et on peut dire qu’ils sont servis avec tout ce qu’il y avait déjà dans ce lieu.
L’auto rénovation de leur cocon familial
Une nouvelle étape dans cette auto rénovation
Magalie et Stéphane ont récemment rénové l’ancienne grange attenante, pour y nicher leur cocon. C’est une dépendance qui n’avait pas vraiment d’accès, il fallait y accéder avec une échelle. Anciennement, c’était exploité en château viticole, ils venaient ici faire sécher du tabac, du maïs.
Les volumes de cette dépendance les ont séduit : “ On vient d’Ile de France et les mètres carrés sont importants. Quand on a visité ce lieu pour la première fois, on a été subjugué par ce volume. La hauteur sous plafond est dingue et la vue sur la campagne environnante est magnifique. Il a fallu tout reprendre à zéro”.
La salle de bain des enfants
Pour la salle de bain des enfants, ils ont fait confiance à l’expertise Wendel et ont sélectionné dans notre magasin de Marmande trois carreaux. Une imitation bois pour le sol, une faïence texturée très tendance pour la douche et un carrelage mural plus classique pour ne pas surcharger la pièce.
» Le showroom est dingue ! Il y a des milliers de références, énormément de choix. Avant le rendez-vous, on avait une idée en tête, et puis après voilà. Quand on arrive dans le showroom, on tombe amoureux de tout. Cette faïence, avec ses bois texturés, donne tout de suite la note. On ne s’en lasse pas, elle est graphique, chaude, intemporelle, garçon, fille etc.« .
De la suite dans les projets
Sur le projet global de 1000 m², Magalie et Stéphane ont rénové environ 750m². La prochaine étape sera la création d’une salle de 80m² pouvant accueillir des réceptions comme des anniversaires.
Ils ont aussi dans l’idée de créer une piscine intérieure : “ On a une pièce qui doit faire à peu près 150 m² dans laquelle on va réaliser une piscine intérieure, toujours en s’appuyant sur le passé de la maison, puisque la piscine est déjà creusée puisqu’on avait une cuve enterrée. ”
Magalie et Stéphane ont encore de jolis projets sous le coude pour réveiller la belle. Pour en savoir plus sur cette auto rénovation, découvrez leur compte Instagram.