Carrelage grand format : avantages et inconvénients

Le carrelage grand format est l’atout déco qui gagne du terrain. Il apporte de la modernité et de la grandeur aux espaces, et s’adapte aussi bien à une petite pièce qu’à une grande. On parle de carrelage XXL au-delà de 60 x 60 cm. De plus en plus plébiscité par les architectes d’intérieur, les fabricants de carreaux grès cérame déclinent ce grand format à l’infini pour imiter à la perfection les plus belles matières naturelles : marbre, bois, béton, pierre ou encore métal.

Ce carrelage demande cependant une pose irréprochable et une certaine technicité. Avant d’acheter vos carreaux, il est important de voir avec un carreleur professionnel si toutes les conditions sur votre chantier sont réunies (zone de stockage, superficie, type de support, équipement).

Pourquoi opter pour un carrelage grand format dans son intérieur ?

Créer un intérieur contemporain

Adapté autant pour une pose au sol que murale, le carrelage grand format crée des espaces contemporains et épurés. La réduction du nombre de joints ainsi que la longueur du carreau apportent un effet d’homogénéité et une sensation d’espace. Il est d’ailleurs idéal pour les petites superficies, là où des carreaux plus petits peuvent donner une impression de confinement.

En total look ou par petite touche, il peut être posé pour jouer sur la symétrie de la pièce ou pour créer des éléments de décoration. Nous pensons notamment à l’intégration d’un seul carreau au sol comme tapis central d’une salle de bain. Ou l’utilisation d’une ou deux plaques en faïence, aux dimensions 250 x 120 cm, pour sublimer un meuble vasque.

Comment créer un intérieur contemporain avec un carrelage grand format aspect béton ?

Toute la beauté de la technologie sur le carrelage grand format

Le carrelage grand format, dît XXL, reflète la technologie numérique en présentant de belles imitations : marbre, bois, béton, pierre ou décor plus vrai que nature. Certains modèles de faïence sont également proposés en continu, avec le décor qui se poursuit d’une plaque à une autre. Idéal pour un aspect marbré ou un design panoramique.

Pour le carrelage mural, vous avez le choix entre une jolie finition brillante qui apporte de l’élégance et de la lumière à votre pièce, ou un aspect mat pour plus de caractère. Dans nos magasins Wendel, retrouvez une large gamme de carreaux XXL, sol et mur, de grandes marques.

La beauté du carrelage XXL imitation marbre rose dans une salle de bain

Un aspect minimaliste avec la suppression de joints

L’un des avantages principaux du carrelage grand format est la réduction du nombre de joints. Cela donne une apparence plus homogène et contribue à agrandir visuellement l’espace. De plus, les joints présents sont de faible épaisseur, environ 2 millimètres. Les amateurs de design minimaliste apprécient souvent l’aspect épuré et sans fioritures des carreaux XXL.

Cette absence de joint joue grandement à la faveur du nettoyage, en réduisant les zones où la saleté peut se nicher.

Aménager des espaces minimalistes et luxueux avec des carreaux grand format

Ce qu’il faut savoir sur le carrelage grand format

Les contraintes techniques à prendre en compte

Comme vous vous en doutez, le prix d’un carrelage grand format est plus élevé qu’un carreau classique. Pour les grandes plaques, il faut aussi compter les frais de caisse de transport en bois.
La pose par un carreleur professionnel est également plus onéreuse. Selon la dimension de vos carreaux XXL, l’intervention de deux personnes est nécessaire pour la manipulation.

Chez Wendel, nous formons les artisans carreleurs à la pose de carreaux grand format et nous les accompagnons avec la location de matériels adaptés. Nous pouvons alors vous conseiller un professionnel habilité pour votre projet.

Le carrelage XXL présente des inconvénients techniques et financiers à prendre en compte

Les éléments à retenir sur le carrelage grand format

Le carrelage grand format est idéal pour la création d’ambiances contemporaines et épurées et s’adapte aussi bien à des grands espaces comme à des petites pièces. Au sol et en faïence, il réduit le nombre de joints pour une homogénéité visuelle et une facilité d’entretien. Attention tout de même aux contraintes de pose et de coût.

Dimensions au sol : 80×80 cm / 90×90 cm / 100×100 cm / 120×120 cm
Dimensions en faïence : 240×120 cm / 250×120 cm 260×120 cm / 300×100 cm / 320×160 cm

Le carrelage XXL sublime également les espaces extérieurs comme les terrasses
Total
0
Shares
Related Posts