Les couleurs tendances de cette fin d’année 2022

Les couleurs tendances 2022 – Julie Dall’omo, Décoratrice d’Intérieur, Studio Dall, Bordeaux.

Depuis la pandémie de Covid-19, on observe en décoration deux grands courants complètement opposés. Le confinement a remis l’accent sur l’importance d’un intérieur à son image et à ses besoins, en créant une bulle de douceur et de sécurité. À l’inverse, la période de restrictions a donné lieu à des envies d’émancipation et de liberté. Elles se traduisent par des couleurs tendances fortes et dynamisantes.

En dénominateur commun, le contexte environnemental actuel nous pousse à puiser l’inspiration dans les couleurs de la Nature. Tout est une question d’affinité. Quelle sera votre ambiance favorite ?

Des couleurs tendances apaisantes

La palette des tons doux et neutres à toujours le vent en poupe

Les dérivés de blanc accentués sont toujours d’actualité. Exit le blanc pur ! On vient le travailler pour constituer un intérieur cocooning et apaisant. Cette saison, c’est une déclinaison de nude, de taupe, de sable, d’écru ou encore de beige qui réchauffe les intérieurs. On reverra également les beiges rosés pour leur douceur. On associe toujours cette palette avec des matériaux naturels tels que la pierre, le bois, le rotin, la toile de jute.

Pour aller plus loin, on peut miser sur la dernière création des peintures Dulux Valentine : le bambou. Tirant vers le jaune sable, on peut la travailler sagement avec des écrus et des verts. On fait entrer une Nature douce dans son intérieur. Du fait de sa « fausse » neutralité, on peut l’associer à une harmonie de marrons plus brute, ou encore de vieux rose.

Couleurs tendances hiver 2022

Chaleur et réconfort avec le terracotta et ses déclinaisons

Le terracotta a encore la côte. Il est sur le podium de nos couleurs tendances préférées, tant pour la chaleur qu’il dégage que pour son invitation au voyage dans des contrées dépaysantes (l’Australie, le Mexique, l’Afrique). Forcément, il puise ses sources dans la terre et évoque l’artisanat humain. On n’hésite pas à le coordonner avec des tissus macramés, des terres cuites, des poteries et une bonne dose de végétal !

Pour chasser le spleen de l’hiver, il se décline plus fortement dans des tons orangés. Comme le suggère Farrow & Ball avec son Bamboozle n°304.Pour les moins téméraires, on associe simplement le terracotta et ses teintes marronnées à des gris plus sages et passe partout.

Le terracotta séduit toujours autant

Un cocon moderne avec les teintes de bleus gris

Couleur adorée des Français, le bleu conserve son statut de Star. Il se décline cet hiver avec des teintes grisées, moins saturées et plus sourdes. À l’instar du Wine Dark n°308 chez Farrow & Ball, qui a un côté très apaisant, presque méditatif. Mais si vous êtes plutôt adepte du bleu klein, bleu roi ou bleu nuit, osez ces couleurs tendances emblématiques, qui amènent un réel éclat aux intérieurs.

Avec sa symbolique océanique et réconfortante, le bleu reste une valeur sûre en décoration. On viendra l’associer à l’anthracite pour être raccord avec vos menuiseries extérieures. On veillera aussi à créer du contraste et de la lumière avec des touches de jaunes moutarde, couleurs toujours très actuelles.

Le bleu dans les couleurs tendances

Et les violets, couleurs tendances ou pas encore ?

Cela fait plusieurs mois qu’on en parle, sans encore voir émerger un vrai engouement en France pour une palette de violets. Bien que l’on trouve déjà des accessoires décoratifs  dans ce thème, les fabricants de meubles mettront du temps à sortir des collections en ce sens. Pour autant, faut-il garder un œil sur le fameux Very Pery en 2023 ? Pourquoi pas. Décliné en violine et prune, ou en lilas et lavande pour des touches plus légères, le violet viendra-t-il contaminer nos intérieurs avec ses tons feutrés, ou bien ses tons acidulés ?

Le violet very pery, couleur de l'année 2022
Total
0
Shares
Related Posts