Comment aménager un espace au style minimaliste ?
Less is more : le style minimaliste apaise
À l’heure où la société tend vers un mode de consommation plus réfléchi, le style minimaliste fait sens, en favorisant des espaces dénués de superflu. Il se caractérise par des matières brutes, une lumière naturelle, des tons neutres et des lignes épurées. Il apporte une certaine sérénité et harmonie en supprimant les objets, meubles et accessoires non essentiels.
Le concept du minimalisme n’est pas d’avoir qu’une table et une chaise, mais plutôt de privilégier l’essentiel en se laissant du temps et de l’espace. Il faut le voir comme une philosophie de vie, afin de conserver ce qui compte véritablement pour vous.
Le petit plus : la décoration minimaliste facilite l’entretien de vos espaces.
Le carrelage : élément phare du minimalisme
Le carrelage joue un rôle important dans le style minimaliste. Dans une salle de bain ou encore une cuisine, je préconise d’uniformiser l’ensemble des surfaces en sélectionnant un modèle identique pour le sol et les murs. Les couleurs trop prononcées et les motifs sont à bannir, jouez plutôt avec les teintes de blancs, de beiges ou de gris pour mettre en valeur votre mobilier.
Pour apporter du dynamisme à vos pièces, vous pouvez faire le choix d’une faïence texturée ou en 3D. Dans votre magasin Wendel, vous retrouverez de nombreux modèles de carreaux idéaux.
Les belles matières sublimées
En éliminant le superflu, le mobilier et les éléments de décoration restants sont mis en lumière.
Pour un style minimaliste, on conseille les matières naturelles comme le bois brut, la pierre, le béton ciré, le verre ou encore l’inox. Elles créent toutes une ambiance différente, à vous de sélectionner celles qui vous correspondent.
Par ailleurs, le minimalisme s’accorde avec d’autres styles tels que la décoration scandinave, intemporelle ou zen.
Les rideaux épais sont à éviter afin de laisser entrer la lumière naturelle, et le mobilier installé doit être fonctionnel, épuré et bas pour ne pas obstruer l’espace.
Astuce DIY : un vase minimaliste
Vous possédez un vase qui ne vous plait plus ? Ne le jetez pas ! Wallis vous partage une astuce déco très facile à réaliser chez vous. Tuto à retrouver sur son compte Instagram !
- Verser la peinture acrylique dans le bac.
- Ajouter le bicarbonate de soude.
- Mélanger jusqu’à obtenir un aspect granuleux.
- Appliquer une première couche sur l’ensemble du vase, ainsi que sur la partie intérieure visible, puis laissez sécher 30 minutes.
- Appliquer une seconde couche, et laissez sécher 1 heure avant d’y plonger vos jolies fleurs.