Vous possédez une petite salle de bain ? Pas de panique, on vous donne des astuces pour l’aménager. En France, la surface moyenne d’une salle de bain est estimée à 5,5m². C’est bien souvent LA pièce du logement qui demande une gestion précise de l’espace. Nous avons demandé à Vanessa, Vendeuse Salle Expo chez Wendel Bergerac, ses précieux conseils pour optimiser les volumes d’une petite salle de bain.
Le sol dans une petite salle de bain
Pour le carrelage, conseilles-tu une seule et même série ou de jouer sur les couleurs et les aspects ?
Tout dépend de la série. En partant sur une tendance marbre, le mariage avec un autre produit est plus difficile. L’uniformité sublime cet effet. Cependant, si il s’agit d’un marbre foncé, noir ou marron, je recommande à mes clients de ne l’utiliser que sur une petite partie afin de ne pas rétrécir visuellement l’espace.
Sur un aspect pierre type travertin, je conseille souvent de poser l’opus au sol et de réaliser ce même effet pierre sur des pans de murs dits stratégiques. Cela peut-être dans un espace douche ou sur le mur du meuble vasque. Le reste de la petite salle de bain devra être carrelé avec un blanc mat par exemple pour sublimer la pierre et ne pas surcharger les volumes.
Pour une unité sol et mur, la série Uniquestone de Piemme, très dénuancée et avec une multitude de tampons décors, est idéale.
Quel serait ton choix carrelage pour une petite salle de bain ?
Le blanc ou aspect marbré calacatta poli, associé à un sol effet bois et une déco intemporelle, naturelle et lumineuse.
Conseils déco pour une petite salle de bain
Quels sont tes conseils déco pour agrandir visuellement l’espace ?
Le volume d’une pièce se modifie en positionnant des carreaux de sol plus foncés que les murs. On peut également jouer sur les perspectives grâce à une symétrie de couleurs murales.
Si votre salle de bain n’a pas une hauteur sous plafond standard, pas de panique ! Je conseille de jouer avec le calepinage des carreaux. Avec des bandes verticales on donne une sensation de hauteur. Si la pièce n’est pas grande en longueur de murs, on part sur des bandes horizontales.
Enfin, le miroir au-dessus du meuble vasque aide dans la recherche d’agrandissement. Dernier conseil : privilégiez les spots LED à lumière blanche.
Que faut-il éviter pour ne pas assombrir une petite salle de bain sans fenêtre ?
L’espace doit être le moins cloisonné possible. Une paroi de douche vitrée transparente est par exemple plus adaptée qu’une paroi sérigraphiée ou qu’un mur bâti.
Les couleurs foncées et les finitions mates accentuent l’assombrissement de la pièce. Même si cela n’est pas très originale, je recommande le blanc brillant. On trouve dans les tendances actuelles, de belles séries de faïence en blanc brillant ou blanc satiné avec des carreaux reliefs qui, une fois posés, apportent un magnifique rendu déco.
Le mobilier dans un petit espace
Quels sont les éléments à privilégier ?
Premièrement, du mobilier à faible profondeur et disposé de façon linéaire pour créer une zone de passage confortable.
Pour le carrelage, des coloris clairs et des carreaux aux formats 45×45 cm ou 60×60 cm. J’entends souvent de la part de mes clients « Ma salle de bain est petite, il me faut des petits carreaux ». FAUX ! Plus les carreaux sont petits (20×20 cm ou 30×30 cm), plus le quadrillage est présent et plus l’espace est chargé.
La baignoire est-elle envisageable dans une petite salle de bain ?
Pour les petits espaces, nous proposons les baignoires rectangulaires 160×70 cm ou les asymétriques. On a par exemple dans nos magasins la Maestro de Aquarine ou la Vogue de Novellini.
Les baignoires d’angle et les îlots sont à éviter car elles sont à l’origine d’espaces perdus.
Dans certains cas, la baignoire est plus adaptée qu’une douche. Il ne faut pas oublier que sa hauteur est de 55 cm, contre 2 mètres pour une paroi de douche. Elle permet donc une plus grande aisance de mouvement.
Quels sont les accessoires à shopper pour faciliter le quotidien et le déplacement ?
C’est principalement l’emplacement des accessoires qui est important. Comme les patères à la sortie de douche, les portes flacon avec raclette intégrée, ou encore les portes serviettes parallèles au caisson du meuble vasque pour s’essuyer le visage sans se déplacer.
Pour une petite salle de bain, je conseille fortement une armoire de toilette, encastrée ou non, car elle conjugue miroir et meuble de rangement.