Salle de bain pas chère : totale rénovation

Une salle de bain pas chère, c’est possible – Julie Dall’omo, Décoratrice d’Intérieur, Studio Dall, Bordeaux.

Rénover sa salle de bain n’est pas un projet anodin. C’est une pièce technique qui demande des compétences sérieuses, et des produits sanitaires de qualité. En France, on estime que pour faire rénover une salle de bain par un professionnel, quelle que soit sa taille, il faut compter minimum entre 1000€ et 1800€ au mètre carré. Le devis final tiendra compte des matériaux choisis et de leur quantité, mais la fourniture brute sera la même que vous ayez 4m² ou 10m² à rénover.

Alors comment optimiser ce budget et faire des économies sur la rénovation de sa salle de bain, sans  faire l’impasse sur la qualité et l’esthétisme ?

4 astuces pour une salle de bain pas chère

Poser un sol par-dessus l’existant

Si les supports sont sains et s’y prêtent bien, plutôt que de couler un ragréage en vue de poser un nouveau carrelage, il existe des revêtements PVC, en dalles ou rouleaux, qui peuvent se poser à même le support existant. 

Certaines marques proposent des revêtements avec une capacité d’absorption de la trame des joints existants. Ces matériaux sont économiquement attractifs, faciles à poser, hydrofuges, et désormais disponibles avec tout un tas de finitions réalistes (effets bois, pierre, terrazzo, etc.). De plus, c’est un produit sans joint visible, et très facile d’entretien.

Si le sol n’est vraiment pas droit et doit être rectifié, on peut couler un ragréage qu’on va laisser volontairement brut. On viendra le protéger avec un vernis de finition spécifique, et on obtiendra un aspect « béton gris » pour une salle de bain pas chère d’inspiration industrielle. Avec cette option, on ne lésine pas sur la qualité du ragréage (puisqu’il sera visible), et si possible on choisit une teinte claire.

Revêtement béton pour salle de bain pas chère

Des revêtements muraux malins

Là encore, pour économiser sur la dépose des matériaux, on va venir poser un nouveau revêtement mural sur l’existant. Pour rattraper les différences de niveaux, on utilisera des panneaux hydrofuge, de type WEDI (plusieurs dimensions disponibles pour rattraper les épaisseurs si nécessaire).

Ensuite, on viendra poser son carrelage, qu’on aura au préalable choisi dans des formats standard  30 x 60 cm ou 40 x 80 cm, pour faciliter les découpes et les poses pour les artisans, et pour rester dans des gammes de matériaux abordables.

Autre astuce, on peut venir poser sur l’existant, y compris dans la douche, de grands panneaux muraux étanches et hydrofuges, de type Vipanel de Roth. Disponible en grand format de 120 x 255 cm selon les fournisseurs, la découpe et la pose sont très faciles. L’artisan travaille en un temps record !

Du beau mobilier pour une salle de bain pas chère

C’est sur ce type d’équipements, qui doit être à la fois fonctionnel et esthétique, que la facture peut aller du simple au double.

L’enseigne Wendel, présente avec 8 magasins dans le Sud-Ouest, a développé la marque DOMAO. Elle offre une gamme courte mais très efficace, de références sanitaires qualitatives. Avec sa grande capacité de modularité, vous trouverez la combinaison parfaite pour votre salle de bain pas chère. Les meubles DOMAO sont disponibles en 4 coloris : blanc mat, graphite mat, terracotta mat et chêne doré.

Mention spécial pour le meuble colonne qui dissimule une panière à linge basculante. Un rangement invisible et gain de place ! DOMAO propose aussi une large gamme de robinetterie, pour toutes les envies et pour tous les prix, en finition chromée.

Les éléments sanitaires indispensables

La qualité n’a jamais été aussi abordable. DOMAO dispose d’un receveur de douche en résine polyuréthane, teinté dans la masse avec une finition « ardoise » en blanc ou gris, dans 22 dimensions différentes. Et si malgré tout, vous ne trouvez pas la bonne taille, ce receveur est recoupable.

On harmonisera l’ensemble avec une paroi de douche en verre sécurit et déperlant, pivotante, coulissante ou battante, etc. Là encore, il existe forcément une solution à moindre coût pour votre salle de bain pas chère. Avec une baignoire encastrée ou en îlot, des WC suspendu ou à poser, le chauffage n’est pas en reste puisque vous aurez le choix entre 5 modèles de radiateur ou sèche serviettes.

RDV en Espaces Wendel pour découvrir les produits et éditer votre devis de fourniture. Avant tout travaux, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel du bâtiment, pour vous conseiller ou vous accompagner dans votre projet.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts