Comme une envie de souffler et de plonger dans une ambiance zen et cocooning ? Le style Japandi est une réponse parfaite pour tous ceux qui rêvent de faire de leur maison un havre de paix.
Ce courant décoratif, né il y a environ 250 ans, est une subtile combinaison entre le Japon et la Scandinavie. Bien que ce soient deux coins du monde complètement éloignés, ils partagent fonctionnalité, simplicité et pureté. Le Japandi reprend la délicatesse et le raffinement des intérieurs japonais et la chaleur du style nordique.
Karolina Menville, Décoratrice d’Intérieur, nous explique à travers cet article comment faire entrer le style Japandi chez soi.
Comment crée une pièce au style Japandi ?
Simplicité, fonctionnalité et respect
Dans le style Japandi, les formes sont simples, les teintes naturelles et les objets fonctionnels. Premièrement, débarrassez-vous du superflu pour obtenir un intérieur minimaliste. Puis, optez pour des couleurs douces et sobres. Privilégiez, par exemple, les tons neutres et les nuances originaires de la nature : blanc gris, vert menthe, grès, vert sauge, bleu. Apportez de la couleur par touches discrètes.
Côté mobilier, laissez-vous séduire par des matériaux naturels tels que le bois, le rotin ou le bambou. Le mariage entre le bois clair, issu du courant scandinave, et le bois patiné plus sombre du Japon, est le must have. Freiner l’obsolescence des meubles est essentiel dans la culture japonaise. Par conséquent, sélectionnez vos meubles de manière à ce qu’ils vous servent pendant de nombreuses années.
Moodboard d’un séjour Japandi
Le mobilier à shopper :
– un fauteuil en teck pour le salon,
– des tabourets en bois dans la cuisine,
– des bancs situés à côté de la table à manger,
– une tête de lit en rotin dans la chambre.
Les matières à privilégier :
Le papier, le béton, le linge en lin, le bois, la terre cuite, le coton, le jute, la fibre tissée ou le liège naturel.
Ils apportent chaleur et simplicité dans votre intérieur.
La décoration complète l’ambiance
En faïence, la céramique décorative comme le terrazzo, et au sol, un carrelage effet bois sont idéaux. Dans mon magasin Wendel, je trouve de nombreux modèles de grande qualité. Je complète le tout avec un superbe tapis en coton ou en bambou.
Pour un style Japandi respecter, je préconise des accessoires en argile, des branches de cerisier ou des herbes de pampa placées dans un vase minimaliste et bien sûr, des plantes vertes. Ces dernières font régner un sentiment de plénitude et créent un décor zen.
Pour l’éclairage, je favorise le mélange entre abat-jour en papier ou en tresses de rotin, inspiré des lanternes asiatiques et un éclairage scandinave avec des formes modernes et simples.
Note importante : chaque élément du décor doit avoir une place spécifique dans l’espace de la maison.
Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le style Japandi dans votre décoration, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.