Comment aménager une salle de bain pmr ?

Une salle de bain pmr accessible à tous requiert un aménagement adapté. Accès, revêtement de sol, mobilier adapté ou encore accessoires de soutien. Ces derniers accompagnent seniors, personnes à mobilité réduite et enfants dans leur préparation, en limitant les risques de chutes. Voici les indispensables disponibles dans les magasins Wendel, qui allient confort, sécurité et esthétisme.

Une salle de bain adaptée à tous

Comment aménager une salle de bain pmr ?

Quelles sont les normes à respecter ?

On compte aujourd’hui en France près de 5 millions de personnes à mobilité réduite. Le Gouvernement a donc mis en place une réglementation pour rendre un logement accessible à tous. Le décret concerne les bâtiments d’habitation collectifs neufs et les maisons individuelles construites pour être louées ou vendues. Dans le cas d’une salle de bain pmr, voici les normes à respecter : 

  • La pièce doit avoir une surface minimale de 3,6 m².
  • Elle doit être accessible sans obstacle, avec un dégagement de 0,9 mètre de largeur minimum.
  • La hauteur du mobilier doit être adaptée pour permettre aux occupants de s’asseoir ou de se relever facilement.
  • Des accessoires de soutien doivent être installés pour permettre aux habitants de se tenir debout et de s’asseoir en toute sécurité.
  • Le revêtements de sol doit être antidérapant pour éviter les chutes et les glissades.
  • L’éclairage doit être suffisant pour permettre une bonne visibilité, y compris dans la douche. L’interrupteur doit être facilement accessible.
Les normes à respecter dans une salle de bain accessible

Le mobilier destiné à une salle de bain pmr

Pour aménager une salle de bain pmr, vous trouverez dans les magasins Wendel de jolis plans de toilette suspendus avec vasque intégrée ou à poser. L’avantage de cette solution est que l’espace dessous est dégagé et peut accueillir aisément un fauteuil roulant ou un tabouret. Ce plan vasque peut être double pour satisfaire un autre membre du foyer. Côté pose, le meuble doit être placé à plus de 70 cm du sol afin de pouvoir être utilisé en position assise.

Des accessoires, tels qu’un porte serviette latéral ou un miroir télescopique peuvent faciliter le quotidien. Pour les rangements, il est possible d’intégrer du mobilier suspendu, préférable aux placards au sol. Des étagères peuvent être ajoutées, accessibles depuis une position assise. Il est recommandé de les fixer entre 30 cm et 1,60 m du sol.

Le mobilier dans une salle de bain accessible

Douche ou baignoire ?

La douche à l’italienne est préconisée dans une salle de bain pmr. Sa grandeur, sa facilité d’accès et d’entretien permettent à tous les occupants une toilette sécurisée.

En règle générale, la douche est plus sûre que la baignoire pour plusieurs raisons : 

  • Elle est moins haute et réduit les risques de chute.
  • Elle peut être équipée de barres de soutien pour faciliter l’entrée et la sortie, et d’un siège de douche rabattable pour s’asseoir.
  • La douche est plus simple à entretenir, ce qui contribue au maintien de l’hygiène de la salle de bain.
  • Une jolie douche à l’italienne est plus esthétique qu’une baignoire imposante.
Le coin douche dans une salle de bain pmr

Les accessoires indispensables pour une salle de bain pmr

Les équipements de douche

  • La barre de soutien : droite, en L, en T ou coudée, elle limite les risques de chute et favorise l’autonomie de tous. L’utilisation d’une barre de soutien à ventouses est uniquement prescrite sur un mur en carrelage. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’opter pour un placement définitif à l’aide d’une visserie.
  • Le fauteuil relevable ou repliable à l’assise ergonomique. Fixé au mur, il peut, selon les modèles, supporter une charge allant jusqu’à 200 kg. Il permet à l’utilisateur de se laver sans se fatiguer, ni glisser.
  • Le tabouret amovible dans la salle de bain pmr : contrairement au siège fixé, il a une utilisation ponctuelle. Les assises grande taille procurent un meilleur confort.
Les accessoires dans une salle de bain

Les toilettes dans une salle de bain pmr

  • La barre d’appui multifonctions : cet accessoire de maintien s’adapte aux petits espaces en proposant en complément un porte rouleau, une patère, voire même un porte balayette.
  •  L’abattant à descente retenue : l’option soft close est disponible sur de nombreux modèles. Elle ralentit la descente de la lunette et supprime bruit, choc et petits doigts coincés.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts