Miroir salle de bain : comment agrandir visuellement l’espace ?

Votre salle de bain vous semble petite et sombre ? Pas de panique ! Il existe des astuces pour donner l’illusion d’une pièce spacieuse et confortable. Le miroir salle de bain est notamment un allié esthétique à sélectionner avec précaution. Son point fort : réfléchir la lumière qu’il reçoit et ainsi donner une sensation de volume. Modèle carré XXL au dessus du meuble vasque ou jeu de formes et de positionnement, le miroir donne vie aux petits espaces.

Maëva CASTETS, Décoratrice d’Intérieur sur Agen (47), nous conseille sur le miroir idéal pour une petite salle de bain. 

Quel miroir salle de bain choisir pour agrandir visuellement l’espace ?

Les règles de base dans une petite salle de bain

Premièrement, le miroir salle de bain ne doit pas dépasser la largeur du meuble vasque. Rond, ovale ou rectangulaire, il doit respecter cette règle. Pour une touche d’originalité, on peut en disposer plusieurs de différentes tailles façon Cabinet de Curiosités. Ce style déco agrandit l’espace et attire le regard. Si vous disposez d’une fenêtre, vous pouvez également en positionner un en face de cette ouverture pour réfléchir la lumière naturelle.

Pour l’emplacement, il convient de laisser un espace d’environ 20 cm entre le plan vasque et le miroir salle de bain. Petits et grands doivent y avoir accès. Un marchepieds dissimulé sous le meuble vasque est recommandé pour les plus jeunes.

Miroir salle de bain au dessus du meuble vasque

À chacun son style de salle de bain

Si on parle de style, tout dépend de l’ambiance de votre salle de bain :

– Un miroir sans contour crée un effet épuré. Il est bien souvent sublimé par un éclairage LED.

– Un modèle en bois renforce le côté cocooning. Attention à bien l’accorder avec les revêtements et les meubles choisis pour éviter la faute de goût.

– Avec un contour en métal offre un look plus industriel et il s’accorde facilement avec différents styles.

– La forme ronde ou ovale casse les angles du mobilier et amène de la douceur. L’enseigne Wendel propose de sublimes miroirs ronds XXL. J’ai d’ailleurs un petit faible pour l’option demi-lune.

– Une touche de vintage avec un miroir rétro à la forme arrondie et au cadre alu.

Miroir salle de bain en demie- lune

Les options à privilégier pour un miroir salle de bain

Le jeu de lumière avec un éclairage

Dans la cas où votre petite salle de bain ne possède pas de fenêtre, il est essentiel de prévoir un système d’éclairage. Aujourd’hui, de nombreux modèles de miroirs sont équipés de LED pour compléter le plafonnier. Le miroir salle de bain avec éclairage intégré diffuse une lumière homogène et ne crée pas de zones d’ombres sur le visage.

Si on n’opte pas pour cette option, je conseille de placer des appliques au-dessus ou sur les côtés du miroir.

Astuces du pro : il est ingénieux de faire discuter les miroirs entre eux pour créer un jeu de reflets et agrandir l’espace. Par exemple, en plaçant un miroir au-dessus du meuble vasque puis un sur le mur d’en face, l’illusion d’optique est garantie.

Miroir ovale au dessus d'un meuble de salle de bain

Le miroir avec rangements

L’armoire de toilette est un bon compromis entre miroir et rangement. Disponible sous plusieurs configurations, l’armoire est un indispensable de la petite salle de bain. Elle est souvent  peu profonde mais suffisamment bien agencée pour contenir tous vos produits du quotidien. Cependant, son design reste classique.

Cette armoire de salle de bain est souvent proposée avec un bandeau LED et une prise électrique. Cette dernière est idéale pour recharger votre brosse à dents électrique ou encore votre tondeuse à barbe.

Armoire de toilette dans petite salle de bain
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts