Sol vinyle et stratifié : facilité et confort au quotidien

Vous ne parvenez pas à choisir entre un sol stratifié robuste, d’aspect naturel, et un sol vinyle chaud et résistant à l’eau ? Alors cet article est fait pour vous. Ces deux revêtements ont été retravaillés par les fabricants, pour proposer confort et esthétisme.

Facile à poser, ils sont particulièrement adaptés aux rénovations, car ils sont fins et peuvent être installés sur un sol existant. Côté budget, ils sont moins onéreux qu’un carrelage, et possèdent une longue garantie de vie.

Sol vinyle et stratifié

Apportez de la chaleur à votre intérieur

Avec le vinyle, les décors et les finitions n’ont plus de limites. Même s’il reproduit très largement les aspects du bois, sous toutes ses teintes, ce revêtement de sol imite aisément une pierre naturelle ou un carrelage effet béton. Le choix se fait aussi au niveau de la couche de vernis. Retrouvez chez Wendel des modèles luxueux avec une couche épaisse pour une brillance élégante. 

Plus courants, les sols semi-brillant ou brillant-mat sont très appréciés. Côté innovation, on a vu apparaître des vinyles effet métallisé, avec des touches argentées, idéaux pour des ambiances ultra modernes.

La beauté du sol vinyle

La composition des sols

Le stratifié est composé de plusieurs couches :

  • une structure de contrebalancement en bois pour une stabilité optimale,
  • une couche centrale en HDF (High Density Fibre Board) résistante à l’humidité,
  • une couche d’usure en résine qui protège la surface des passages répétitifs et des chocs,
  • une feuille de décor qui reproduit à la perfection de nombreuses textures (béton, bois, pierre etc.).

La quantité de bois atteint les 90% de leur composition.

Le sol vinyle, quant à lui, se présente sous forme de lames rigides en PVC. Il offre à la fois l’esthétique du bois et une pose facilement réalisable par un débutant. Certains vinyles proposent une couche d’usure avec un traitement UV qui garantit la brillance des couleurs de votre sol dans le temps.

sol-vinyle-deco-et-tendances

Sol vinyle : pose facile et confort de vie

Idéal pour recouvrir un vieux sol que l’on n’aime plus, le vinyle avec sous-couche intégrée vous apporte une isolation phonique intéressante. Il limite également le bruit de vos pas si vous êtes en talons sur le sol. Et surtout, il facilite la pose en supprimant des étapes. Les lames de vinyle rigides à clipser permettent une pose sans colle pour un chantier propre et rapide. Elles sont découpables aux dimensions de votre sol au cutter, ou grâce à une presse coupante manuelle, pour une coupe sans effort.
sol-vinyle-stratifie-deco-et-tendances

Place à l’innovation : osez le sol vinyle ou le stratifié dans les pièces humides

Depuis plusieurs années, les marques innovent pour vous proposer des stratifiés et vinyles compatibles avec les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Par exemple, certaines gammes de stratifiés de la marque Alsapan sont résistantes à l’eau grâce à un procédé de protection des joints. Comme il s’agit de stratifié clipsable, le clips est ajusté au mieux pour éviter le passage de l’eau. En complément, de la paraffine est ajoutée dans la rainure et les chanfreins sont peints avec de la peinture hydrofuge. De plus, certaines sous-couches intègrent un film pare vapeur de façon à bloquer les remontées humides.

Pour le sol vinyle, la matière de ce revêtement ne craint pas l’eau. Il peut donc facilement être utilisé dans les pièces humides. On privilégie des plinthes traitées pour limiter le gonflement et on peut y ajouter un profilé d’étanchéification. Si on choisit un vinyle texturé, on peut limiter l’effet de glissement à la sortie de la douche ou du bain.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts