Carrelage hexagonal : 5 poses à copier

Le carrelage hexagonal revient en force dans la décoration de nos intérieurs. La diversité de matières et de couleurs permet une multitude de possibilités. En crédence, au sol, uni, coloré, texturé, adoptez-le dans toutes vos pièces pour une originalité hors pair. Son effet graphique substitue vos éléments de décoration.

Laetitia VILLEPIGUE, décoratrice d’intérieur, vous donne cinq astuces pour l’intégrer à l’ambiance de votre logement.

Différents décors en sol pour un mix and match réussi

Le carrelage hexagonal séduit dans toutes les pièces

Les origines du carrelage hexagonal

La forme hexagonale est arrivée en France au 18ème siècle avec la tomette en terre cuite. Elle séduit son public avec ses attraits purement pratiques : c’est un carrelage résistant, qui demande peu d’entretien, qui donne un sol chaud en hiver et frais en été. À cette époque, cette forme hexagonale permettait une cuisson simple sans trop de fissures et de casse, et offrait un rendu bien plus homogène que le carrelage carré ou rectangulaire.

De plus, c’était un modèle économique, de part la matière première peu onéreuse et des joints moins importants, qui a permis à un bon nombre de français de carreler leurs sols.

En rénovant d’anciennes bâtisses, vous avez peut-être eu la chance de tomber sur un sol en tomettes. Je ne peux que vous conseiller de le garder et de l’agrémenter d’une décoration super tendance, ou au contraire, totalement vintage. Tout dépend de vos goûts !

Un carrelage hexagonal dans une cuisine

5 poses à adopter sans hésiter

Le carrelage hexagonal revient sur le marché, mais cette fois en céramique. Il peut alors s’utiliser au sol comme en crédence, pour une touche d’originalité dans votre habitation. Voici 5 astuces de poses pour apporter du caractère à vos pièces :

  1. En tapis de sol : dans l’entrée, la cuisine, la chambre parentale ou encore la salle de bains, mixez votre tomette revisitée avec un joli carrelage effet parquet (foncé ou clair, tout dépend de la couleur de votre carrelage hexagonal).
  2. Le total-cover au sol : créez une mosaïque avec différentes couleurs. Le noir et blanc, pour un effet échiquier, séduit. Le trompe l’œil marquera les esprits de vos convives, mais attention à la perte d’équilibre.
  1. En faïence : dans la cuisine ou la salle de bain, le carrelage hexagonal habille judicieusement vos murs. Brillant comme du zellige, ou brut comme du ciment, l’authenticité sera au rendez-vous.
  1. Effet carreaux de ciment : pour des espaces à la fois classiques et contemporains, optez pour un carrelage effet carreaux de ciment. Vous voyagerez dans l’ambiance qui vous correspond le mieux.
  1. En Mix & Match : les fabricants de carreaux hexagonaux se sont amusés à créer des séries décoratives en proposant des motifs variés. Au mur de votre cuisine ou de votre salle de bains, combinez les décors pour concevoir des patchworks étonnants. Les formes géométriques donnent bien souvent un rendu original et coloré.

La sélection de Laetitia

Pour mes projets, je me rends dans mon magasin Wendel à Agen. J’y trouve énormément de choix, que ce soit en carrelage, sanitaire ou encore solutions de chauffage. Ils ont notamment de nombreux modèles de carreaux hexagonaux : unis, colorés, graphiques etc.

De plus, les marques proposent des séries complètes, avec parfois des décors hexagonaux. ça me permet de jouer avec les différentes formes tout en restant dans le thème.

Je vous donne ici quelques noms de séries proposant du carrelage hexagonal, à retrouver chez Wendel :

  • Tribeca – Diffusion Céramique
  • Riad – Harmony
  • Bloom – Pavigres

Vous avez un projet de rénovation d’espace ? Je suis là pour vous accompagner. Nous prendrons rendez-vous pour découvrir vos envies et besoins, je réaliserai des visuels 3D pour vous expliquer au plus juste mes idées. Nous irons ensuite chez Wendel pour faire le choix des produits. À bientôt !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts