L’idée de douche à l’italienne séduit de plus en plus par son design élégant et sa fonctionnalité. Elle devient un incontournable dans les salles de bain modernes ! Avec son accès de plain-pie et ses lignes épurées, elle crée un espace ouvert et harmonieux qui est idéal pour optimiser la circulation. La douche à l’italienne offre aussi une grande flexibilité de personnalisation des matériaux, finitions et agencements permettent d’adapter le style selon vos envies. Pratique et adaptée à toutes les configurations, elle sublime un espace tout en facilitant l’entretien quotidien. Découvrez nos astuces pour le rendre unique !
1. La douche à l’italienne avec un sol en carrelage effet bois
Pour créer une ambiance spa apaisante dans votre douche à l’italienne, optez pour un sol en carrelage effet bois. Ce choix allie l’esthétique chaleureuse du matériau naturel qu’est le bois à la praticité du carrelage, revêtement de sol idéal pour un espace humide.
Le carrelage effet bois offre un rendu naturel qui imite parfaitement les nuances et les textures du bois véritable. Les fabricants font aujourd’hui de véritables prouesses techniques. Il est difficile de déceler qu’il s’agit de carreaux et non pas de bois !
Les différentes essences de bois (chêne, teck, bambou, etc.) se déclinent en une palette de teintes allant du clair au foncé. Un chêne clair apporte de la luminosité et de la légèreté pour une ambiance contemporaine dans la salle de bain. Un teck foncé évoque plutôt le luxe et l’exotisme, ce qui est parfait pour ceux qui préfèrent une atmosphère intimiste.
Style scandinave, rustique ou moderne, le carrelage effet bois s’adapte à tous les goûts !
Les veinages et les teintes chaudes de ce matériau naturel contribuent à instaurer une atmosphère réconfortante, propice à la détente. Associez votre carrelage effet bois à des étagères et autres accessoires en bois naturel, vous accentuez ainsi l’effet cocooning de votre salle d’eau.
2. Créer une douche à l’italienne avec un carrelage grand format
Choisir un carrelage grand format dans votre douche à l’italienne est une solution idéale pour ceux qui recherchent un design épuré et élégant. Ces grandes plaques de carrelage, souvent de 120×120 cm ou plus, donnent l’illusion visuelle d’un agrandissement de l’espace. Votre salle de bain est petite ? Le carrelage XXL permet de métamorphoser votre façon de percevoir la pièce.
L’un des principaux avantages du carrelage grand format est la réduction du nombre de joints, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien de votre salle d’eau. Les grandes dimensions permettent aussi une pose rapide et facile.
Le carrelage grand format est parfait pour un design d’intérieur contemporain ou minimaliste. Sa surface lisse et uniforme crée une ambiance moderne, très tendance. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de finitions et de couleurs. Préférez-vous les tons neutres ou les motifs audacieux ? Suivez nos conseils pour bien choisir le carrelage de votre salle de bain et personnaliser votre douche à l’italienne selon vos goûts.
3. Choisir des robinetteries encastrées pour une touche moderne
L’installation de robinetteries encastrées est un choix incontournable pour donner à votre douche à l’italienne un look élégant. Ces systèmes permettent de cacher les éléments de plomberie à l’intérieur des murs. Avouez qu’il y a plus joli que ces tuyaux ! En plus de profiter d’un design minimaliste, vous optimisez l’espace et réduisez le désordre visuel.
Vous pouvez personnaliser votre robinetterie selon le design de votre salle de bain. Il existe une variété de modèles et de finitions (le noir mat, le cuivre ou le titane, par exemple). Vous pouvez alors créer une douche sur mesure qui s’intègre parfaitement à votre espace. Les options de jets, de pommeaux et de fonctionnalités avancées (hydrothérapie et chromothérapie) sont aussi possibles, comme avec des systèmes non encastrés.
Les robinets encastrés sont faciles à entretenir, et ce n’est pas négligeable quand on réfléchit à la construction de sa douche à l’italienne ! C’est logique : moins d’éléments visibles signifient moins de surfaces à nettoyer.
4. Opter pour une douche à l'italienne avec des niches murales intégrées
Les niches murales représentent un choix pratique et esthétique pour aménager une douche à l’italienne. Ces niches, installées directement dans le mur, vous permettent de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire sans encombrer l’espace de la salle d’eau. Elles sont un atout pour adopter un design épuré tout en ayant à portée de main vos produits de toilette préférés.
Les niches murales sont aussi personnalisables. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour satisfaire toutes vos envies déco : préférez-vous des finitions en carrelage, marbre ou en bois ? Votre niche murale s’harmonise avec tous les styles de douches à l’italienne. Vous aimez les nouvelles technologies ? Ces espaces de rangements intégrés au mur peuvent aussi être rétroéclairées avec des lumières LED. C’est idéal pour créer un espace cosy.
5. Jouer avec des contrastes de matériaux pour plus de caractère
Pour donner à votre douche à l’italienne une personnalité unique, mélanger les matériaux est une excellente option. En associant des éléments comme la pierre, le bois et le métal, vous créez un espace élégant, mais audacieux. Votre salle d’eau ne ressemble à aucune autre !
La pierre naturelle, comme la pierre de Bourgogne ou le travertin, apporte un aspect brut et intemporel. Elle est idéale pour instaurer une ambiance authentique. Associée à des finitions métalliques (robinetteries en acier noir ou en laiton par exemple), elle permet un contraste des matériaux qui dégage une ambiance qui capte l’attention.
Le bois apporte chaleur et douceur. Il permet d’équilibrer la froideur de la pierre et du métal pour une harmonie visuelle.
Le béton, un matériau moderne et épuré, s’intègre aussi très bien dans une douche à l’italienne. Sa finition lisse est parfaite pour contraster avec des matériaux plus texturés comme la pierre. Utilisé au sol ou sur les murs, le béton crée un effet de profondeur. Il est aussi facile d’entretien.
La douche à l’italienne allie esthétique et praticité. Elle permet aussi une personnalisation totale de votre salle d’eau. Matériaux naturels, carreaux grand format, robinetterie encastrée, niches murales ou contrastes de textures, elle s’adapte à toutes vos envies de design. Prêt à transformer votre salle de bain ? Découvrez notre sélection de carrelages pour concrétiser votre projet de rénovation !